Choisir le métier de wedding planner est une très bonne idée car c’est une profession qui est devenue très courante en France. Les futurs mariés font régulièrement appel à un organisateur de mariage pour organiser les festivités. Le wedding planner a plusieurs missions parmi ses missions il peut sélectionner et prestataires être présent pour les mariés le jour J, il est spécialisé dans l’évènementiels, mais aussi dans les évènements professionnels.
Quelles sont les missions du wedding planner
L’organisateur de mariage a un seul objectif: celui de faire en sorte que les mariés obtiennent un mariage de rêve et ne s’occupe de rien pour pouvoir profiter au maximum de leur journée pour cela le wedding planner va pouvoir assurer les missions suivantes :
• être à l’écoute des mariés pour connaitre leurs besoins
• établir un planning ou une roadmap à partir de la première rencontre jusqu’au jour J
• mettre en place un budget et le respecter
• trouver des lieux parfaits qui correspondent aux envies des futurs mariés
• s’assurer de la logistique
• prévoir des cadeaux pour les invités du mariage
• conseiller les futurs mariés dans la création de leur faire part de mariage
• être force de proposition pour remercier les invités
• trouver des prestataires traiteur, photographes, animation de musique …
• décorer les lieux et trouver des thèmes qui conviennent aux mariés
• planifier la journée de mariage pour que tout se passe bien
• être très présent pour pouvoir trouver des solutions aux problèmes de dernière minute notamment les imprévus, retards, oublis, panne ou casse.
Quelles qualités pour devenir wedding planner
Pour être wedding planner il faut avant tout être très organisée être capable de s’adapter et d’être force de proposition. Le wedding planner doit aussi avoir une forte résistance au stress et être capable d’assurer en toute situation, savoir rassurer, et être positif. Il s’agit aussi d’être bon négociateur de savoir utiliser son réseau et bien sûr avoir une connaissance parfaite du monde du mariage et de l’évènementiel.
Les points forts d’un weding planner pour un mini mariage
Les avantages de faire appel à un wedding planner pour un mini mariage sont nombreux. L’une d’entre elles est l’économie, car une célébration pour des centaines de personnes nécessite de nombreuses dépenses, notamment en matière de restauration, dont le budget est fonction du nombre d’invités. Le wedding planner est en capacité de gérer un budget et de faire des économies. Mais pour certains couples, l’économie n’est pas nécessairement un facteur pertinent pour choisir un organisateur de mini mariage, mais un moyen de maintenir un niveau élevé qui ne serait peut-être pas possible si la fête était grande. Ainsi, au lieu d’organiser une grande fête plus conventionnelle, l’organisateur ou l’organisatrice choisit d’appeler quelques personnes et de faire un investissement plus important afin que des éléments tels que la décoration, les repas, les boissons et les services soient plus raffinés et spéciaux.
Le mini mariage permet également de préparer des souvenirs plus personnalisés, représentant l’importance de l’invitation et de la présence de chacun, puisqu’ils seront remis aux quelques invités spéciaux, vraiment pertinents dans la vie du couple.
Un autre point fort du wedding planner est le choix du lieu de mariage ou des festivités l’espace, pour pouvoir contenir le maximum de personnes. Cela facilite la recherche de lieux pour organiser la fête, qui peut aussi se faire dans des endroits insolites et même dans des jardins, en plein air. Le décor peut être plus proche du couple, notamment en étant thématique, avec des objets qui représentent le couple. Au lieu de plusieurs chaises, il peut y avoir des canapés ou des sièges plus confortables.
La wedding planner sait faire plaisir aux invités
Un mariage et un moment intense où les mariés ont besoin d’être entourés de famille et d’amis. Les invités sont là pour prendre du plaisir, boire, manger, danser, s’amuser. Ils apportent énormément de bonheur aux mariés pour faire que leur mariage soit inoubliable. Pour ce faire, l’organisatrice de mariage est présente et force de proposition pour accompagner les mariés dans le choix des remerciements aux invités. Par exemple il est courant que l’organisatrice propose des cadeaux de remerciement comme sur ce site web spécialiste de faire part de mariage. Mais aussi des petites confiseries comme des bonbons, des dragées ou de petits gâteaux emballés avec soin.
Que faire pour devenir wedding Planner
Pour devenir wedding planner il convient de à tester d’une formation dans l’évènementiel où d’avoir de nombreuses expériences dans ce domaine. Nous conseillons aux futurs wedding planner d’avoir un attrait particulier pour la décoration la musique et savoir animer un groupe de personnes. Dans le top des formations qu’il est conseillé d’avoir pour devenir wedding planner il y a :
- l’hôtellerie,
- la restauration,
- le tourisme,
- la logistique,
- l’évènementiel.
Où travailler comme wedding planner ?
Le wedding planner peut travailler dans différentes structures ! Il ou elle peut avoir le choix entre :
• Travailler en agence évènementielle
• Travailler en freelance
La plupart du temps les wedding planner travaillent sous le statut d’indépendant en micro-entreprise. C’est un véritable avantage pour être libre, et s’organiser comme on le souhaite. Cependant, il est important de se faire un réseau de prestataires, d’être à l’affut des nouveautés, être créatif et trouver de nouveaux clients.