Passez-vous toute la journée assis sur votre canapé à regarder des séries comme House of Cards, La casa de papel ou Las chicas del cable ? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul : Netflix est l’entreprise la plus branchée. Cette société américaine, fondée en Californie en 1997, propose ses services dans tous les pays du monde, à l’exception de la Chine. Il n’est donc pas surprenant que de nombreux professionnels envisagent de transformer leur relation quotidienne (celle d’un spectateur) en une relation formelle (celle d’un employé). En d’autres termes, de plus en plus de spécialistes de l’audiovisuel veulent travailler chez Netflix. Non seulement il s’agit d’une entreprise en plein essor avec un potentiel de croissance, mais elle offre également des avantages sociaux très appréciés par les employés.
Mais que faut-il étudier pour obtenir un emploi chez Netflix ? Comme toujours, il n’y a pas de réponse unique. Il s’agit d’une entreprise comptant des milliers d’employés dans le monde entier. Par conséquent, elle utilise une grande variété de profils pour pourvoir tous ses postes vacants. En effet, outre la formation académique, une série de compétences personnelles très spécifiques sont valorisées. Bien qu’il n’existe pas de formule magique pour accéder à Netflix, nous vous proposons dans ce billet d’analyser les facteurs qui vous aident à y parvenir. Prenez note et n’abandonnez pas vos rêves !
Quels diplômes pour travailler chez Netflix ?
L’entreprise tend à valoriser les profils polyvalents dotés de compétences analytiques multidisciplinaires. Or, ce sont les secteurs où la demande d’employés est la plus forte :
- Langues et traduction : Saviez-vous que l’espagnol est l’une des langues les plus importantes de Netflix ? Toutefois, d’autres langues sont demandées, comme l’anglais, le norvégien, le coréen ou le japonais. Le travail des philologues et des traducteurs est essentiel pour fournir des doublages et des sous-titres de qualité.
- La communication audiovisuelle. Le contenu de Netflix est, avant tout, audiovisuel. Il est donc nécessaire de travailler avec des professionnels du secteur pour analyser les stratégies de communication et la qualité du produit.
- Journalisme et marketing. Mais s’il est une section qui a du poids dans le domaine de la communication, c’est bien le marketing, qui est chargé de diffuser et de communiquer les lancements de la plateforme. Avec quel objectif ? Pour atteindre plus d’utilisateurs et optimiser les ressources investies.
Bien. L’entreprise doit disposer d’une équipe d’avocats et de conseillers pour résoudre les questions juridiques. Par exemple, comment acquérir les droits d’image d’une certaine série. - Les ressources humaines. Derrière une entreprise comptant de nombreux employés, il doit toujours y avoir une section de ressources humaines solide. Ces professionnels sont chargés de sélectionner les candidats et de traiter les questions de recrutement et de formation.
- Service clientèle. Les réseaux sociaux sont le point de contact direct avec l’utilisateur. La section de soutien l’est aussi. Dans les deux secteurs, il y a un spécialiste du service à la clientèle.
- Conception et publicité. Il est nécessaire de disposer d’informations contrastées sur l’expérience utilisateur, le produit, le visuel, etc. C’est le seul moyen de concevoir des campagnes publicitaires appropriées.
- Ingénierie des données. Il s’agit d’obtenir des informations sur les préférences des utilisateurs en analysant de grandes quantités de données. Ces rapports contribuent à l’élaboration de la stratégie commerciale de l’entreprise.
- Finance. Ces professionnels sont responsables des prévisions et de l’analyse financière de l’entreprise. En fonction de cette analyse, certaines séries peuvent être achetées ou non.
- Le génie logiciel. Le bon fonctionnement de la plate-forme est la base de tout le reste. Grâce à ces professionnels, il est possible de visualiser des contenus et d’effectuer des téléchargements.
Quelles sont les soft skills appréciées chez Netflix ?
Comme nous l’avons déjà mentionné, l’éducation n’est qu’un des facteurs à prendre en compte, car les compétences de chaque candidat ont également beaucoup de poids. Nous soulignons les points suivants :
- Le bon sens.
- Capacité d’écoute et de compréhension.
- Capacité à rédiger de manière concise et rapide.
- Intérêt pour le travail en équipe.
- Capacité à s’exprimer de manière articulée et ordonnée.
- Le respect de la diversité des idées et le goût d’apprendre.
- Quels sont les avantages de travailler chez Netflix ?
L’un des points forts de Netflix réside dans les conditions de travail offertes à ses employés, qui sont très appréciées de nos jours. Jetons-y un coup d’œil :
- Horaires de travail flexibles. L’entreprise fixe des heures de début et de fin variables, car elle privilégie le bien-être de ses employés. Avec quel objectif ? Tout simplement : s’ils se sentent à l’aise dans l’entreprise, ils se rendront au travail motivés et augmenteront la productivité.
- L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Les congés de maternité et de paternité sont mis en avant lorsque cela est nécessaire. Des options telles que le télétravail sont encouragées pour concilier vie académique ou familiale et travail.
- Vacances illimitées. Oui, vous avez bien entendu. S’ils le souhaitent, les travailleurs peuvent avoir plus de 30 jours de vacances par an. Tout cela pour récompenser la créativité et la productivité, et avec des salaires non négligeables !
- L’engagement social. L’entreprise dispose d’un fonds de 10 000 dollars pour aider les organisations caritatives. Quelle est sa particularité ? Les organisations sont proposées par les employés eux-mêmes.
- Horizontalité : Avez-vous entendu parler de l’holacratie ou du travail sans patron ? Eh bien, c’est le système d’organisation qui est suivi en grande partie chez Netflix. Le souhait de chaque travailleur !
- Comment postuler à un emploi chez Netflix ?
Pour postuler à un emploi, vous devez vous rendre sur le site d’emploi de Netflix, où toutes les candidatures disponibles sont publiées. Si vous trouvez une offre qui correspond à vos besoins, vous pouvez postuler via la même application ou via Linkedin.
Tou doooom ! A vous de jouer pour obtenir un super poste chez le leader mondial de VOD en ligne !