Vous voulez décrocher le job de vos rêves chez Google ? Ce n’est pas étonnant, Google est the place to be avec de gigantesque bureaux en opens pace, des jeux et de nombreux avantages ! Il n’est donc pas étonnant que vous souhaitiez travailler chez Google. Il s’agit également d’une entreprise diversifiée, qui façonne notre vie quotidienne.
Comme vous le savez, Google est une entreprise technologique qui fait tout, de la domination des recherches sur Internet à la fabrication de certains des meilleurs smartphones du marché. Mais malgré sa présence massive, Google veut offrir quelque chose de significatif à ses employés. Chez Google il ont conscience que chaque employé est une valeur ajoutée et que sans ça, Google ne serait pas Google.
Mais comment trouver un emploi chez Google ? Dans ce guide, vous trouverez tout ce que vous devez savoir pour décrocher l’emploi de vos rêves, des conseils cruciaux sur la lettre de motivation à la négociation salariale. Lisez-le et postulez !
Postuler à un emploi chez Google
La première étape pour décrocher l’emploi de vos rêves chez Google consiste à trouver le poste idéal pour lequel vous devez postuler. Vous trouverez les postes à pourvoir chez Google sur de nombreuses plateforme, ainsi que des descriptions de postes et des estimations de salaire, lorsqu’ils sont disponibles. Lorsque vous trouvez le bon poste, vous pouvez également postuler par l’intermédiaire des plateformes en 1 clic sur la page de l’offre d’emploi.
Google encourage les candidats à faire correspondre leurs compétences et leurs intérêts aux emplois qui les intéressent et aux problèmes qu’ils veulent résoudre, selon son site web. Cela dit, si vous pensez que vos compétences font de vous un candidat idéal pour plusieurs emplois, vous pouvez postuler à plusieurs emplois à la fois. Vous pouvez postuler à plus d’un emploi à la fois, mais nous vous recommandons de réduire vos choix à quelques emplois qui correspondent vraiment à vos compétences, à votre expérience et à vos intérêts, indique le site. Google examinera votre CV et votre relevé de notes pour les stagiaires et les nouveaux diplômés afin de déterminer la meilleure adéquation.
Conseils pour rédiger un CV et une lettre de motivation pour Google
Pour convaincre Google de vous embaucher, il faut d’abord rédiger un excellent CV et une lettre de motivation. Google privilégiant les candidats énergiques, innovants et désireux d’apprendre, votre CV et votre lettre de motivation doivent faire état de votre esprit d’initiative, des idées que vous avez concrétisées et de votre formation continue. Mais ne vous vantez pas trop : Google apprécie également l’humilité intellectuelle, c’est-à-dire la capacité à reconnaître ses erreurs et à adapter ses idées en conséquence.
Quelle est la meilleure façon de transmettre toutes ces informations ? Montrez ce que vous avez accompli dans votre CV et votre lettre de motivation, en quantifiant les résultats et en donnant des détails qui vont au-delà de la simple description de poste. Voici à quoi cela ressemble : Imaginez que l’une de vos tâches dans votre emploi actuel consiste à rédiger la documentation d’un logiciel. Mais plutôt que d’inscrire cette tâche sur votre CV, pensez aux résultats de vos efforts. Votre documentation permet aux clients d’utiliser plus facilement les logiciels créés par votre entreprise, et c’est ce que vous devez mentionner dans ces documents.
Et comme Google accorde une grande importance aux données dans le processus de recrutement, utilisez des preuves pour étayer toutes vos affirmations. Par exemple, ne vous contentez pas de dire que vous avez amélioré l’expérience client. Utilisez plutôt tous les chiffres disponibles pour le démontrer. Cela peut ressembler à ceci : « Après la publication de la nouvelle documentation, les plaintes des clients ont été réduites de plus de 25 % en un mois seulement. »
Parler à un recruteur de Google
De nombreux témoignage rapportent que leur premier contact chez Google s’est fait avec un recruteur – et que si la conversation s’est bien déroulée, ils ont pu passer des entretiens avec le personnel de Google. Sinon, vous avez peut-être l’occasion de parler à un recruteur dans votre université ou votre établissement d’enseignement supérieur. « Nous organisons des événements de sensibilisation dans des centaines d’universités du monde entier afin de faire connaître nos stages et les possibilités offertes aux jeunes diplômés », écrit Google sur son site Web. « Vérifiez auprès du centre d’orientation professionnelle de votre université si un représentant de Google se rendra sur votre campus. Et bien que nous ne puissions pas visiter toutes les écoles, vous pouvez trouver et postuler pour tous nos postes ouverts sur notre site Étudiants. »
Une autre façon d’impressionner un recruteur de Google est de lui poser les bonnes questions. Posez-lui des questions qui lui montrent que vous souhaitez mieux comprendre le poste, la culture d’entreprise et la manière dont il définira la réussite dans ce rôle. Voici quelques exemples de questions :
- À quoi ressemblent les responsabilités quotidiennes du poste ?
- Quelles sont les valeurs de l’entreprise ? Quelles caractéristiques recherchez vous chez les employés afin de représenter ces valeurs ?
- Qu’est-ce que vous préférez dans votre travail au sein de l’entreprise ?
- À quoi ressemble le succès dans ce poste, et comment le mesurez-vous ?
- Existe-t-il des possibilités de développement professionnel ? Si oui, à quoi ressemblent-elles ?
- Avec qui vais-je travailler le plus étroitement ?
- Quel est, selon vous, l’aspect le plus stimulant de ce poste ?
- Y a-t-il un aspect de mon parcours ou de mon CV qui vous fait douter que je sois un bon candidat pour ce poste ?
Questions d’entretien chez Google
Certaines personnes ont partagé en toute franchise leurs expériences d’entretien chez Google. La plupart des personnes qui ont eu un entretien décrivent un processus qui comprend un premier entretien téléphonique ou vidéo et un entretien en personne, sur place. L’un des retours les plus positif c’est l’excellente communication entre toutes les parties tout au long du processus.
Et si les questions peuvent varier d’un poste à l’autre et d’un intervieweur à l’autre, un certain nombre de candidats ont signalé à plusieurs reprises que ces questions exactes (ou très similaires) étaient courantes :
- Vous prévoyez une réunion de l’ensemble du personnel pour souligner les succès des équipes. Comment allez-vous procéder pour planifier cette réunion ?
- Racontez-moi un projet dont vous étiez responsable du début à la fin.
- Que pensez-vous de l’obligation ou non d’utiliser son nom officiel pour ouvrir un compte Gmail ou Google + ?
- Expliquez-moi les étapes à suivre pour organiser la fête d’inauguration d’un nouveau campus Google à Bangalore, en Inde.
- Comment géreriez-vous une demande de votre patron qui viole clairement le règlement de l’entreprise ?
Mais il y a autre chose que vous devez savoir : Google adore les entretiens de groupe! Ce qui rend l’approche de Google si inhabituelle, c’est que pour aller de l’avant, les candidats doivent obtenir une approbation unanime. Vous devez convaincre tout le monde. » Alors, n’oubliez pas de consulter ce guide pratique sur la façon de gérer un entretien de groupe dans le cadre de votre préparation.
Tests et évaluations des compétences de Google
Il fut un temps où Google demandait à ses candidats de répondre à des casse-têtes, mais l’entreprise ne le fait plus. Nos données ont montré que les questions de type « casse-tête » ne permettaient pas de prédire les performances d’une personne sur le terrain, c’est pourquoi nous ne les posons plus », explique Google. « À la place, nous faisons des tests d’échantillons de travail et posons des questions d’entretien structurées. » Pour les codeurs et les développeurs de logiciels, ces tests types peuvent inclure des évaluations sur les algorithmes, le tri, la structure des données, les mathématiques, les graphiques, etc. Consultez les offres d’emploi chez Google.
Négociation salariale chez Google
Il vaut la peine de négocier toute offre salariale chez Google. Pourquoi ? Les coachs en négociation salariale sons sans équivoque; les offres de Google peuvent être améliorées de « quelque peu à beaucoup ».
Bien entendu, certains postes sont plus propices à la négociation d’une offre avec Google. Par exemple si vous avez une grosse valeur ajoutée dans votre domaine, vous pouvez être en mesure d’augmenter une offre initiale.
L’essentiel est que si vous avez une offre d’emploi de Google dans un rôle technique, vous avez de la marge pour négocier, et vous pouvez avoir un levier de négociation substantiel en fonction de votre spécialité.
Alors, que devez-vous essayer de négocier chez Google ? Il faut prendre en compte que le salaire de base est un bon point de départ. « D’après l’expérience d’employé, Google est prêt à bouger sur le salaire de base, mais pas beaucoup ». Pour obtenir la meilleure offre, il met en garde contre le fait de partager votre salaire actuel, votre historique de salaire ou vos attentes salariales. « Ils sont plus flexibles lorsque vous ne divulguez pas ces informations », ajoute-t-il.
Même si un recruteur vous demande votre historique salarial, ne le lui dites pas. Si vous le faites, le salaire de base de votre offre sera probablement légèrement supérieur à votre salaire actuel et il sera difficile de négocier une augmentation substantielle une fois qu’il vous aura fait une offre d’emploi.
Vous pouvez également essayer de négocier une prime à l’embauche, même si elle n’est pas incluse dans votre offre initiale. Même si votre offre initiale ne comprend pas de prime d’arrivée, il est possible d’en obtenir une. Les primes à l’embauche, comme les capitaux propres, peuvent aller d’un petit montant à un montant à six chiffres.
Alors ? Prêt à travailler chez Google ?