Pour devenir formateur sécurité routière, il est nécessaire d’avoir suivi la formation initiale à l’animation des stages de sensibilisation à la sécurité routière, d’une durée de cinq semaines, dispensée par l’Institut national de sécurité routière et de recherches (Inserr). Cette formation permet aux formateurs de sensibiliser le public sur les dangers de la route et les mesures préventives à mettre en place afin d’éviter les accidents. Les formateurs doivent ensuite se soumettre à une évaluation afin de s’assurer qu’ils sont aptes à exercer cette profession.
Quels sont les métiers de la sécurité routière ?
- Les exploitants de centres de stages de sensibilisation. …
- Les animateurs de stages de sensibilisation. …
- La profession d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière. …
- Le formateur d’enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière. …
- Les inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière.
Comment travailler à la sécurité routière ?
Pour travailler à la sécurité routière, il est nécessaire de suivre une formation initiale de cinq semaines dispensée par l’Institut national de sécurité routière et de recherches (Inserr). Cette formation permet aux formateurs de sensibiliser le public sur les dangers de la route et les mesures préventives à mettre en place afin d’éviter les accidents. Les formateurs doivent ensuite se soumettre à une évaluation afin de s’assurer qu’ils sont aptes à exercer cette profession.
Quel diplome pour travailler en sécurité routière ?
Pour travailler en sécurité routière, il est nécessaire de suivre une formation initiale de cinq semaines dispensée par l’Institut national de sécurité routière et de recherches (Inserr). Cette formation permet aux formateurs de sensibiliser le public sur les dangers de la route et les mesures préventives à mettre en place afin d’éviter les accidents. Les formateurs doivent ensuite se soumettre à une évaluation afin de s’assurer qu’ils sont aptes à exercer cette profession.
Cette profession est ouverte aux enseignants de la conduite automobile et de la sécurité routière titulaires d’un diplôme d’État, le brevet d’aptitude à la formation (BAFM).
Conditions requises pour l’inscription au BAFM
Pour s’inscrire au BAFM, il est nécessaire de :
être titulaire du titre professionnel d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière ou du B.E.P.E.C.A.S.E.R (ou d’un diplôme équivalent) et d’un diplôme national sanctionnant un second cycle d’études supérieures (licence, maîtrise…) avec une spécialisation en didactique ou en pédagogie,
disposer d’une expérience professionnelle de trois ans minimum dans le domaine de la conduite et de la sécurité routière,
être titulaire du permis de conduire depuis au moins cinq ans.
Les candidats doivent également fournir les justificatifs suivants :
- un CV détaillé,
- une lettre de motivation,
- un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois mois,
- les copies des diplômes et titres requis.
Les inscriptions se font auprès du secrétariat du BAFM. La date limite est fixée chaque année par arrêté ministériel.
Les formateurs de sécurité routière sont rémunérés à la prestation. Le tarif horaire est fixé par décret en fonction du niveau de formation et de l’expérience du formateur. En moyenne, un formateur peut gagner entre 20 et 30 euros de l’heure.